Charte de publication des avis clients
Cette charte a pour objectif de fixer les principes et obligations qui encadrent le recueil et la publication des avis clients.
Etat d’esprit
Un avis client concerne une ou plusieurs prestations réalisés par le prestataire. Il a pour objectif d’ouvrir une opportunité d’expression d’un avis dans un esprit loyal et constructif. Le but est d’améliorer sans cesse la qualité des prestations fournies, d’en mesurer le degré de satisfaction et de le faire savoir en le rendant publique.
Règles de bonne conduite
Pour être publié après modération indépendante, les avis ne doivent pas être : diffamatoires, injurieux, obscènes, offensants, violents ou incitant à la violence, appelant au meurtre ou au suicide, incitant à toute forme de haine ou de discrimination, politique, raciste, xénophobe, religieuse, homophobe, pornographique. Ils ne devront pas être contraire aux lois et règlements en vigueur, aux droits des personnes ou aux bonnes mœurs.
Les avis publiés ne doivent pas se référer aux avis déjà publiés par d’autres clients, dévoiler des informations confidentielles, être utilisés à des fins personnelles, professionnelles ou publicitaires, ne pas faire mention d’une procédure judiciaire passée, en cours ou à venir sous la forme d’une menace. Aucune données personnelles ne devront être révélées. Les avis ne doivent concernés que les prestations réellement fournies et facturées.
Modération
Les avis commentés font l’objet d’une modération par un service extérieur et indépendant du prestataire. Toutefois, le prestataire se réserve le droit de refuser la publication d’un commentaire qui lui semblerait enfreindre au moins un point de l’état d’esprit mentionné ci-dessus et dans les cas suivants :
– une adresse email ou un nom erroné ou faux
– un contenu sans rapport avec le service réalisé par le prestataire
– un contenu mal rédigé incompréhensible ou utilisant des signes non alphabétiques
– une note globale qui contredirait le commentaire textuel
– un contenu qui mentionnerait une concurrence ou inciterait à s’y tourner
– un contenu qui compte tenu des activités du client constituerait un conflit d’intérêt avec le prestataire
– un contenu textuel qui appellerait à une action en justice collective ou individuelle
Tout avis qui ne respecterait pas les critères mentionnés ci-dessus ne sera pas publié. L’auteur d’un avis pourra également signaler par écrit son souhait de le modifier ou de le voir supprimé.
La réponse du prestataire à un avis client (droit de réponse) est soumis à l’intégralité des principes et critères invoqués dans cette charte de publication.
Autorisation d’exploitation
Le client auteur de l’avis autorise le prestataire à l’utilisation sans réserve du contenu textuel dont il est l’auteur, à titre gratuit sans aucune forme de rétribution.
Le client auteur de l’avis autorise le prestataire à le diffuser sous toute forme digitale, sites institutionnels, sites commerciaux, sous forme physique, magasin ou bureau et communication imprimée sous toutes ses formes.
Conseils pour la rédaction des avis
Pour constituer une contribution utile, l’avis client doit être court, simple, direct et explicite. Le contenu textuel doit être en accord avec la note global matérialisée par des étoiles de 1 à 5.
Le résumé de l’expérience en forme de titre est très important. Il est indiqué dans le champ « Résumez votre avis ou mettez en évidence un détail intéressant. ».
Rédigé et ponctué un avis objectif n’en sera que plus explicite. Pour une meilleure compréhension, acronymes, abréviations, anglicismes, jargon technique sont à éviter.